Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accompagnement psychologique et spirituel

Accompagnement psychologique et spirituel

Denis Tardif, B.A. spécialisé et Maîtrise en psychologie


S.O.S. AMITIÉ

Publié par Diaphane sur 24 Août 2018, 20:12pm

S.O.S. AMITIÉ
La vérité est un pays sans chemin. J. Krisnamurti

Bonjour et bienvenue sur mon site, 

J’ai été membre de l’Ordre des psychologues du Québec (1989-2015). J’ai accumulé au cours de ces années une bonne expérience dans le vaste domaine des relations humaines que j‘ai intégrée dans ma pratique privée. Mes champs d’activité ont été assez diversifiés : psychothérapie individuelle, médiation familiale, formation spécialisée en techniques d’entrevue et recherche sur le comportement social. 

J'ai pris  ma retraite en janvier 2008 comme professionnel au gouvernement du Québec (1988-2008) dans un secteur d'études et de recherches sur le comportement économique, sur des programmes d'équité et d'amélioration de la qualité. De façon parallèle, j'ai continué à pratiquer et à me former dans le domaine de la psychothérapie.

Ce site contient des articles sur différents sujets en rapport avec la psychologie et la spiritualité, ayant comme but non pas d'apporter des réponses toutes faites mais bien des questionnements qui nous permettront de faire des découvertes d'instant en instant au fil de nos réalités quotidiennes. Découvrir veut dire apprendre et apprendre et encore apprendre et cela procure une joie qui nous pousse à aller plus loin.  

Cette connaissance de soi consiste à se rendre compte de nos modes de vie, de nos motivations, de nos aspirations, de nos attachements, de nos espoirs, de nos désespoirs, de nos déchirements. Nous serons alors des êtres humains en état de découverte et non des êtres de seconde main.

 

Denis Tardif
 

 

 

S.O.S. AMITIÉ
La rencontre (Jeff Foster)

«Je ne veux pas te réparer. Je ne veux pas te donner de réponses. Je ne veux pas t’impressionner.

Je ne veux pas que tu sois différent. Je veux seulement te rencontrer, exactement tel que tu es, au-delà de tes histoires, de tes espoirs et de tes rêves, de tes jeux, de tes protections, ici et maintenant.

Si tu ressens du trouble, ressens du trouble maintenant. Si tu ressens de la peur, ressens de la peur maintenant.

Si tu t’ennuies, ennuyons-nous ensemble. Si tu bous de colère, bouillons ensemble, consciemment, un moment, et voyons ce qui se passe.»


Je veux rencontrer ce qui est réellement là, derrière le masque, au-delà du mythe. Peut-être que, alors, un grand changement est possible.
 

Programme d'auto développement

Ce processus de développement personnel consiste à faire remonter la charge émotionnelle non intégrée depuis l’enfance par la respiration consciente sans pause entre l’inspiration et l’expiration tel que conçu par Michael Brown. J'associe à ce procédé la cohérence cardiaque (Variation de la fréquence cardiaque cohérente et ordonnée) accompagné d’une musique qui favorise la détente pour mieux ressentir ce qui se passe en nous (physique, émotionnel et mental).  15 minutes matin et soir pendant 10 semaines.

Ce programme combine plusieurs approches psychologiques et spirituelles de manière originale et efficace. C’est un voyage au cœur de nous-mêmes que personne d’autres ne peut faire à notre place. 
 

Le nénuphar prend sa source dans la boue

On retrouve dans la majorité des textes que ce soit d’origine psychologique ou spirituelle, une stratégie universelle sur la Voie. 
«Identifiez ce qui vous effraie et approchez-vous en autant que possible ». 
C’est le but de toute thérapie que de se familiariser avec nos propres craintes au lieu de les renforcer en les réprimant. Être prêt à regarder notre souffrance et celle qui nous entoure sans détourner les yeux et la laisser être dans l'instant présent. 

Il y a une panoplie de méthodes pour s’approcher de notre être authentique mais tous ont le même but, soit de se libérer des émotions, pensées, croyances et conditionnement, matériaux qui constitue notre personnage pour retrouver la joie, la paix, la sérénité et s’abandonner au courant de la vie. 
 

Le processus de la Présence

Approche visant à faire remonter la charge émotionnelle non intégré depuis l’enfance afin de retrouver notre vraie nature spontanée, créative, innocente qui s’est inhibé petit à petit par mesure de protection inconsciente en lien avec les relations dans notre environnement familiale.

Qu’est-ce que la conscience du moment présent?


C’est un état d’être où nous intégrons sans effort la Présence authentique que nous sommes à chaque instant, en chaque endroit où nous nous trouvons. 

Les bases de l’Éveil

Comprendre du moins théoriquement les mécanismes du comportement réactif. Pendant l’enfance, ces mécanismes nous sont transmis par notre entourage (Comment nos parents interagissent avec nous, avec les autres, avec leurs obstacles et leurs difficultés ?). 

Cela s’installe en nous comme des empreintes. Une réaction est un comportement physiquement, émotionnellement et mentalement contrariant dont nous attribuons la cause et donc la responsabilité à d’autres facteurs que nous-mêmes et cela implique nécessairement le blâme. C’est un gaspillage d’énergie qui peut être évité. Le blâme a des conséquences, il nous rend impuissant et donne aux autres un pouvoir qu’ils n’auraient pas en réalité.

Différents moyens (guidance, intuition)

Le processus de la Présence, Michael Brown
 

Nous ne pouvons pas nous changer nous-mêmes, nous ne pouvons que changer la qualité de notre expérience. Le processus de la présence implique un genre de mouvement qui a pour résultat un changement de la qualité de notre exp. de vie, un changement qui va toujours dans le sens d'une authenticité consciente. 

Dans Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre, Eckart Tolle nous fait comprendre l’importance d’être conscient du moment présent et, surtout, nous donne les raisons pour lesquelles il est nécessaire de l’être. L’approche quotidienne de Michael Brown vise à libérer le corps de souffrance. 
 

Technique de méditation basée sur la pleine conscience

Dans la pratique de la pleine conscience, on observe le fonctionnement du mental d’instant en instant. 
L’observation porte sur tous les éléments auxquels s’intéresse le mental: sensations, perceptions, émotions, désirs, pensées. 
On observe en notant  le jugement porté par le mental sur le caractère agréable, neutre ou désagréable de ces éléments.
On accepte tout ce qui se présente; tout ce qui est déjà là.

  •  

En résumé : 

  • Conscience (awareness: attention éveillée et soutenue, une vigilance)
  • Du moment présent
  • Avec acceptation

Se pratique à la fois de façon formelle et informelle
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents